Rechercher une raquette de tennis pour adulte

Raquette de tennis Wilson Pro Staff 97

Vous pouvez consulter la description que fournit Tennis Warehouse Europe de cette raquette et acheter cette raquette en cliquant sur le lien suivant :
Plus d'informations / acheter la raquette Wilson Pro Staff 97

Wilson Pro Staff 97 - Test de Team-Tennis.fr

Test réalisé par Jean-Pierre, niveau approximatif 5/6, meilleur classement 1/6.

Une déclinaison plus légère de la Wilson Pro Staff RF 97 Autograph

La raquette Wilson Pro Staff 97 est la raquette qui se rapproche le plus de la Wilson Pro Staff RF autograph, tout en étant plus légère.

La Wilson Pro Staff RF autograph est la raquette utilisée par Roger Federer, qui fait partie des raquettes les plus lourdes du marché avec ses 340 grammes non cordée.

J'en profite pour déconseiller la Wilson Pro Staff RF autograph à tous les joueurs qui n'ont pas eu un très bon niveau ou qui ne sont pas habitués à des raquettes aussi lourdes.

Le risque avec une raquette aussi lourde est de se fatiguer excessivement et de finir par se blesser.

Le poids de la Wilson Pro Staff 97 est de 315 grammes non cordée, ce qui donnera environ 335/340 grammes cordée avec un surgrip et un anti-vibration.

Ce poids sera nettement plus facile à manier que celui de la Wilson de 97 RF de Federer, qui avec ses 341 grammes non cordée est une des raquettes les plus lourdes du marché.

La Wilson Pro Staff 97 a vraiment été pensée pour être une déclinaison de la 97 RF dans un modèle plus facile à jouer.

Une raquette maniable malgré ses 315 grammes

Un poids de 315 grammes non cordée, il est certain que ça commence à être élevé et d'emblée ça fait de la Wilson Pro Staff 97 une raquette qui se destine à des joueurs de 2e série.

Il est très important de prendre en compte que l'équilibre est situé à 31 cm du bas du manche, ce qui en fait une raquette équilibrée plutôt en manche.

Au final, je trouve la Wilson Pro Staff 97 presque plus légère que ma Wilson Blade 98 avec ses 304 grammes et son équilibre à 32.5cm !

Avec la Wilson Pro Staff 97, on ne sent pas de poids en tête et cela permet de bénéficier d'une raquette qui a du poids, donc de la stabilité et de la puissance, sans avoir une raquette trop difficile à manier.

La raquette donnera selon moi la possibilité à un grand nombre de joueurs d'avoir une bonne vitesse d'éxécution, pour frapper fort du fond du court, avec un accès facile aux effets.

Le profilé est le même que sur la Wilson Pro Staff RF 97, il fait 21.5mm, ce qui est assez fin et garantira un bon contrôle aux joueurs qui frappent fort.

Cet équilibre permet d'avoir beaucoup d'aisance et de facilité pour manier la raquette à la volée ainsi que sur des coups de fond de court où on manque de temps et où on doit réduire l'amplitude gestuelle.

Taille du tamis et plan de cordage de la Wilson Pro Staff 97

Le tamis de la Wilson Pro Staff 97 fait 626 cm², c'est un moyen tamis un peu petit, ce qui donnera plus de contrôle qu'un tamis en 645 cm² par exemple.

Le plan de cordage fait 16x19, c'est polyvalent sur cette taille de tamis, selon moi on peut tout faire avec ces caractéristiques.

Je trouve que j'ai gagné en sensations et en toucher de balle par rapport à ma Wilson Blade 98 en plan de cordage 18x20.

La Wilson Pro Staff 97 en fond de court

Quand j'ai testé cette raquette, je l'ai trouvée vive et puissante en fond de court, tout en donnant un bon contrôle.

La raquette permet de lifter très facilement et en grattant un peu la balle en coup droit, on a un très bon compromis puissance/contrôle.

J'ai vraiment eu de très très bonnes sensations avec cette raquette, avec mon style de jeu plutôt orienté fond de court, avec un coup droit un peu lifté et un revers lifté mais souvent fort et à plat.

Je dois dire que j'ai vraiment adoré la combinaison "poids de 315 grammes/équilibre en manche à 31cm" qui me convient parfaitement.

La Wilson Pro Staff 97 à la volée

Comme je l'ai précisé, l'équilibre est plutôt en manche, ce qui permet d'avoir une raquette très maniable, ce qui est agréable à la volée.

Elle a la stabilité nécéssaire pour bien contrôler la balle.

Je n'ai pas vraiment un jeu de volleyeur mais lors de mon test, je n'ai pas eu de mauvaises sensation dans ce secteur du jeu.

La Wilson Pro Staff 97 au service

Etant donné que mon service est un point faible (je manque de puissance), à chaque fois que je teste une raquette en moyen tamis avec un plan de cordage 16x19, je me sens mieux et je gagne en puissance et en facilité pour lifter.

C'est également ce qui s'est produit avec la Pro Staff 97, ce que j'ai bien apprécié.

Un grip ferme

Pour ceux qui y attachent de l'importance, le grip est légèrement différent de la 97 autograph mais cela reste un grip de très bonne qualité, qui donne une très bonne fermeté au manche et assure des prises de raquettes précises.

Pour ceux qui n'aiment pas les grips trop fermes, je conseille de ne pas prendre une taille de manche trop grosse, pour pouvoir éventuellement mettre 2 surgrips afin d'adoucir les sensations en tenant la raquette.

Qui peut jouer avec la Wilson Pro Staff 97 ?

La Wilson Pro Staff 97 devrait plaire à beaucoup de joueurs de niveau intermédiaire et confirmé (fin de 3e série et seconde série), qui ont un jeu polyvalent.

Personnellement, au moment où je rédige ce test, j'hésite à acheter cette raquette en remplacement de ma Wilson Blade 98 18x20 car je préfère son poids et son équilibre, ainsi que le gain en toucher de balle.

Pour ceux qui voudraient davantage de contrôle, je conseille la Wilson Blade 98 18x20.

Pour ceux qui voudraient une raquette semblable un peu plus légère, je conseille plutôt la Wilson Pro Staff 97 LS.

Test de la Wilson Pro Staff 97 en vidéo

Caractéristiques techniques

Technologie
Taille Tamis626.0 cm² (petit tamis)
Longueur68.5
Poids Cordee332.0 gr.
Poids Non Cordee315.0 gr.
Equilibre31.0 cm
Rigidite66 ra (semi-rigide)
Profil21.5 mm / 21.5 mm / 21.5 mm
CompositionBraided Kevlar & Graphite / Basalt Fibers
Niveau PuissanceMoyen/haut
Plan Cordage16x19
GripWilson Synthetic Leather
Tension Cordage22-27

Informations et images fournies par Tennis Warehouse Europe