Rechercher une raquette de tennis pour adulte

Raquette de tennis Head Graphene XT extreme pro

Vous pouvez consulter la description que fournit Tennis Warehouse Europe de cette raquette et acheter cette raquette en cliquant sur le lien suivant :
Plus d'informations / acheter la raquette Head Graphene XT extreme pro

Test de la Head Graphene XT Extreme Pro

Test réalisé par Jean-Pierre, niveau approximatif 5/6.

Head Extreme Pro, 315 grammes mais bonne maniabilité

La raquette Head Graphene XT Extreme Pro a un poids de 315 grammes non cordée, ce qui la place dans la catégorie des raquettes plutôt lourdes, sans que cela soit extrêmement lourd pour des joueurs de seconde série.

Le point d'équiilbre situé à 31cm raquette non cordée est donc plutôt côté manche, ce que j'ai apprécié car cela rend la raquette tout à fait maniable.

Personnellement, avec mon niveau 5/6, je n'ai pas eu la sensation d'avoir une raquette lourde dans la main.

C'est interéssant selon moi pour les joueurs qui liftent car cela permet d'accélérer la tête de raquette en coup droit sans ressentir de lourdeur au niveau du poignet.

Les raquettes maniables sont également toujours appréciables dans toutes les situations d'urgence où on n'a pas le temps de faire un geste complet et où on doit raccourcir l'amplitude du mouvement.

C'est également un point positif pour la volée.

Le tamis des raquettes Head Extreme

La taille du tamis de la raquette Head Graphene XT Extreme Pro et de toutes les raquettes de la gamme Head Extreme fait 645 cm², ce qui est moyen, mais plutôt grand dans la catégorie des moyens tamis.

C'est une taille tout à fait standard et polyvalente.

Il faut noter que la forme des tamis des raquettes Head Extreme est très arrondie, c'est une particularité de ces raquettes.

Des raquettes ayant des tamis arrondis donnent du confort supplémentaire en tolérant mieux les fautes de centrage et elles sont intéressantes pour les joueurs qui liftent beaucoup.

En effet, les frappes en lift se font de bas en haut et le fait d'avoir un tamis arrondi augmente la surface des cordes utilisées dans ce mouvement.

On a moins de place et moins de surface de cordage pour frotter la balle du bas vers le haut avec un tamis plus resserré.

La taille du profil des raquettes Head Extreme

La taille du profil de la Head Extreme Pro et des autres raquettes de la gamme Head Extreme fait 24mm/26mm/23mm.

Cela signifie que la largeur du profilé de la raquette n'est pas la même sur toute la hauteur du cadre.

Le profilé de la raquette est le plus large (26mm) à la hauteur du centre du tamis, pour apporter de la stabilité à la raquette à l'impact.

La stabilité est importante pour que la raquette ne bouge pas trop lors des frappes décentrées en haut ou en bas du cadre.

Le profilé est également un élément qui donne de la puissance à la raquette lorsqu'il est assez important.

Avec 26mm au maximum, la raquette a un donc un profilé assez important et je m'attendais à manquer de contrôle avec cette raquette.

Head Extreme Pro - bon contrôle malgré le profilé important

J'ai été agréablement surpris en constatant que j'avais tout de même un bon contrôle même en frappant assez fort.

Mon coup droit est légèrement lifté et j'ai bien senti la balle de ce côté là, pas de grosses fautes en longueur.

Mon revers est plus à plat, frappé assez fort et là j'ai tout de même manqué de contrôle sur certaines balles, j'étais obligé de lifter un peu plus pour avoir de la sécurité.

En tout cas, je m'attendais vraiment à pire compte tenu de la taille du tamis et de la taille du profilé.

Qui peut jouer avec la Head Graphene XT Extreme Pro ?

Je conseillerais la Head Graphene XT Extreme Pro (315 grammes) à des joueurs de fin de 3e série ou de 2e série, pas moins bien classés, à cause du poids de la raquette de 315 grammes.

Les joueurs qui liftent devraient apprécier la forme du tamis arrondie et la maniablité de la raquette qui permet des swings rapides.

Cette raquette n'est pas interdite à ceux qui jouent plus à plat car c'est tout de même une raquette très confortable, mais les joueurs qui frappent vraiment fort à plat devront se tourner selon moi vers une raquette qui donne plus de contrôle.

Pour ceux qui sont intéressés par ce modèle mais qui le trouve trop lourd, voici les autres raquettes de la gamme des Head Extreme :

Test de la Head Graphene XT Extreme Pro en vidéo

Caractéristiques techniques

Technologie
Taille Tamis645.0 cm² (moyen tamis)
Longueur68.5
Poids Cordee333.0 gr.
Poids Non Cordee315.0 gr.
Equilibre31.0 cm
Rigidite-
Profil24 mm / 26 mm / 23 mm
CompositionGraphene XT
Niveau PuissanceFaible/moyen
Plan Cordage16x19
Grip
Tension Cordage22-26

Informations et images fournies par Tennis Warehouse Europe